lundi 12 novembre 2012

Des hommes et des institutions au pays d'Iznogoud

Gaal Abdou1998:


Au pays d'Iznogoud, les hommes sont forts et fiers. Tellement forts (dans tous les sens du terme) que chacun d'un est capable de construire un pays à lui tout seul. Bien sûr Iznogoud est le plus fort d'entre eux et bien sûr Iznogoud est devenu calife à la place du calife. Euh, Oh, pardon président à la place du président. Bien, bon c'est du pareil au même.

L'essentiel est qu'au pays d'Iznogoud nous n'avons pas besoin d'institutions au sens classique du terme. Nous avons bien, un gouvernement, un parlement et tout un tas de machins semblables. Mais c'est juste pour faire comme tout le monde.

Nous, nous savons qu'il suffirait d'un seul Vizir pour faire le travail du gouvernement, d'un seul député pour faire le travail du parlement, etc. Mais nous sommes mal compris par cette satanée communauté internationale qui fourre son nez partout. Heureusement, nous sommes beaucoup plus malin que cette hydre à mille têtes. Puisqu'ils veulent des institutions, nous allons leur en donner. Et c'est ce que nous avons fait.

Cependant, nous continuerons à faire les choses à notre manière bien à nous.

Regardez par exemple les lois. L'arsenal juridique au pays d'Iznogoud est tout aussi développé que chez nos ancêtres les Gaulois. Mais c'est pour la consommation extérieure. Nous, nous savons que nous n'avons pas besoins de tous ces textes auxquels personne ne comprend grand-chose de toute façon.

Un autre exemple, on nous dit que tous les pays du monde ont un truc qui s'appelle la protection civile, alors nous avons fait un bidule similaire. Mais comme nous sommes un pays de personnages ingénieux nous avons découvert d'autres applications pratiques pour ces camions qui projettent de l'eau sous pression.

Les exemples sont nombreux mais juste pour finir, dans le reste du monde, Ils sont hyper-spécialisés. Je vous dis pas. Dans ces pays, si vous ouvrez une boutique, vous ouvrez une boutique pour un seul type de marchandise. Vous n'ouvrez pas les établissement "Haroune El Poussah & Frères pour l'import-export, le commerce général, les assurances, les médicaments, les soins dentaires, etc." Non, ça ils ne savent pas faire. Dans ces pays, si vous êtes un homme politique vous ne pouvez pas être militaire et vise versa. Ils sont vraiment limités et malgré cela, ils se permettent de nous donner des leçons.

Nous au pays d'Iznogoud nous sommes bien plus malin. Chacun de nous sait tout faire et on ne se gène pas pour le faire.

Echgueltu Entume?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire