samedi 6 octobre 2012

Y' a-t-il une valeur de respect de l'intérêt général chez nous?

Gal Ajana:

En Mauritanie,aujourd'hui l'intérêt général vient toujours, s'il vient jamais, après l'intérêt personnel.

La recherche de l'intérêt personnel est une chose naturelle (cad dans la nature de l'Homme). Il ne faut pas se leurrer et croire que les Hommes ne s'intéressent pas à ce qui améliore leur situation et celle de leurs proches. Mais il est tout aussi naturel de collaborer avec les autres pour avancer le bien commun. Nous avons tous un sens innée de la justice. Heureusement, car sans ce sens de la justice la vie en société serait un enfer.

Avons-nous, dans notre tradition, un sens de l'intérêt général? Je crois que oui mais il faut le dépoussiérer un peu et l'élargir.

Notre sens de l'intérêt général vient de plusieurs choses:
- d'abord du fait que nous sommes des humains. Beaucoup ont souvent tendance à oublier ce fait de base et jugent que le Mauritanien est un être à part. Dès que la Mauritanie est comparée à une autre société des voix s'élèvent pour dire que ce n'est pas la même chose;
- ensuite de la notion de "jelb el masla7a et dar' el mefseda" définie dans le Fiqh. Nos savant ont toujours prôné ce précepte de l'Islam;
- enfin (vous pouvez peut être venir avec d'autres raisons) de la tradition de la "Jamaa" qui se réunissait dans la mosqué après la prière pour traiter des questions d'intérêt général.

Sur ces bases la Mauritanie moderne peut se construire et avoir une vrai population de citoyens honnêtes jaloux de l'intérêt supérieur de la nation. Pour celà, nous devons donner une plus grande importance à la formation continue des responsable actuelle et à la formation initiale des générations futures. Nous devons comprendre que notre tribu à tous aujourd'hui s'appelle "Mauritanie".

Echgettu entume?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire