mardi 9 octobre 2012

Y' a-t-il des critiques qui font plus de mal au "critiqueur" qu'au "critiqué"?

Gal Ajana:


D'abord Kham;
                       Ensuite:

Je lis tous les jours sur notre toile d’araignée des messages critiques à l'envers de telle ou telle administration ou action publique. Ceci est une chose saine et augure du bien pour notre jeune démocratie. Seulement, il y'a critique et critique.

Il y'a en gros deux types de critique la crtique négative, destructrice qui ne laisse que des ruines après son passage. Le lecteur finit sa lecture avec un arrière goût amère. L'auteur l'a amené à voir toutes les mauvaises choses et il devient triste parce qu'il n'entrevoit pas nécessairement comment faire pour changer les choses. L'auteur n'a ouvert aucune piste de réflexion ni l'ébauche d'une solution.

Je lis des articles produits par des individus, certainement plein de bonne volonté, mais qui écrivent des préjugés et des lieux communs sur des questions souvent difficiles et parfois douloureuses. Je crois sincèrement que ces personnes nuisent plus à leur cause qu'à la cause adverse. Le lecteur se dit s'il n’y a que ces arguments pour réfuter cette positions, je pourrais bien l'adopter, tant ils sont creux.

Et il y'a la critique constructive: en général l'auteur a pris la peine d'analyser la situation de manière dépassionnée. Il entrevoit des possibilités d'amélioration par rapport à la situation en cours. Il prend la peine de démontrer ce qui ne va pas et propose des pistes de réflexion et/ou d'action.

Il est vrai que la seconde est beaucoup plus difficile que la première. S'il s'agit de critiquer pour critiquer, il n'y a que l'embarras du choix. Il y'a tellement de choses critiquables dans ce pays. Il suffit de se pencher pour ramasser. Mais ne pouvouns-nous pas être un peu plus sélectif? Parler de sujets que nous connaissons pour une raisons ou une autre. Écrire sur des thèmes qui nous ont accroché" et sur lesquels nous avons fait des recherches?

Je propose à mes collègues blogueur de contruire une charte pour la critique constructive. Je me propose ici d'avancer quelques idées dans le panier commun. Je ne me leurre pas et je suis conscient de tomber parfois (souvent?) dans des travers que je dénonce.  J'éspères que d'autres bonnes volonté prendront un peu de leur temps précieux pour faire avancer cet agenda.

Quelques pistes de réflexion:

- Lorsque l'on choisit un sujet à traiter, commencer par s'informer le plus possible sur ses tenants et aboutissants. Attention, les choses sont souvent plus compliquées qu'elles ne semblent de prime abord. Le proverbe Hassaniya dit que celui qui n'est pas dans la lutte est très fort. Des actions qui semblent insensées vu de l’extérieure peuvent êtres inévitables vu de l'intérieur. Le décideur peut être soumis à des contraintes de temps, d'argents, de personnel qualifié, de conjoncture nationale ou internationale, etc.

- Lorsque nous nous sommes informés sur le sujet en question, prenons le temps de réfléchir. Si j'étais à la place de ce décideur, puis-je faire mieux? Honnêtement? Si oui, au lieu de le voir comme un adversaire qu'il faut abattre, puis-je le voir pour ce qu'il est: un compatriote. Puis-je alors lui donner, avec humilité, des conseils d'amis ou des idées pour son action?

- Enfin, dans la forme éviter d'attaquer les personnes et se limiter à critiquer les idées et les actions. Tout individu mérite respect, il peut avoir commis des actes ignobles mais il reste notre semblable et nous lui devons respect, sans forcément être d'accord avec lui. Voltaire est souvent cité pour avoir dit un jour à un être qui était probablement ignoble "je hais vos idées, mais je me batterais pour que vous puissiez les exprimer". Eviter aussi le langage injurier et toutes les autres formes d'incivilité.

Nous nous devons ceci à nous-mêmes et à nos lecteurs qui nous font l'honneur de passer quelques minutes à subir notre prose souvent mal cousues.

Echguettu entume?



samedi 6 octobre 2012

Y'a-t-il un recours autre que le Président de la République dans ce pays?

Gal Ajana:

Les manifestations se multiplient devant les grilles du Palais présidentiel. Il ne se passe pas un jour sans qu'un site de la place ne publie un appel pressant au Président pour faire justice à tel ou tel citoyen ou groupement. N'y-a-t-il plus aucun recours dans ce pays autre que le chef de l'Etat? C'est une catastrophe. Un état ne peut pas se résumer à un seul homme, quel qu'il soit.

Cet état de fait traduit la perte de confiance de nos citoyens dans les rouages de l'état. Dans l'administration. Dans la justice. Pour le citoyen ordinaire tous les agents publics sont soit corrompus soit incapables.

Comment redonner confiance à nos compatriote dans leur justice et dans leur administration? Cette question est vraiment cruciale pour notre devenir. Espérons que nos responsables en prennent conscience et fassent quelque chose. Vite.

Echguettu entume?

Y' a-t-il une valeur de respect de l'intérêt général chez nous?

Gal Ajana:

En Mauritanie,aujourd'hui l'intérêt général vient toujours, s'il vient jamais, après l'intérêt personnel.

La recherche de l'intérêt personnel est une chose naturelle (cad dans la nature de l'Homme). Il ne faut pas se leurrer et croire que les Hommes ne s'intéressent pas à ce qui améliore leur situation et celle de leurs proches. Mais il est tout aussi naturel de collaborer avec les autres pour avancer le bien commun. Nous avons tous un sens innée de la justice. Heureusement, car sans ce sens de la justice la vie en société serait un enfer.

Avons-nous, dans notre tradition, un sens de l'intérêt général? Je crois que oui mais il faut le dépoussiérer un peu et l'élargir.

Notre sens de l'intérêt général vient de plusieurs choses:
- d'abord du fait que nous sommes des humains. Beaucoup ont souvent tendance à oublier ce fait de base et jugent que le Mauritanien est un être à part. Dès que la Mauritanie est comparée à une autre société des voix s'élèvent pour dire que ce n'est pas la même chose;
- ensuite de la notion de "jelb el masla7a et dar' el mefseda" définie dans le Fiqh. Nos savant ont toujours prôné ce précepte de l'Islam;
- enfin (vous pouvez peut être venir avec d'autres raisons) de la tradition de la "Jamaa" qui se réunissait dans la mosqué après la prière pour traiter des questions d'intérêt général.

Sur ces bases la Mauritanie moderne peut se construire et avoir une vrai population de citoyens honnêtes jaloux de l'intérêt supérieur de la nation. Pour celà, nous devons donner une plus grande importance à la formation continue des responsable actuelle et à la formation initiale des générations futures. Nous devons comprendre que notre tribu à tous aujourd'hui s'appelle "Mauritanie".

Echgettu entume?


vendredi 5 octobre 2012

Qu’est ce que la « Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels » et son protocole facultatif ?


La Mauritanie a ratifié le 3 octobre 2012 la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées et le Protocole facultatif se rapportant à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels. . La Mauritanie a, auparavant, ratifié la convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels le 17 novembre 2004.
Nous avons voulu savoir à quoi, au juste, la Mauritanie s’est-elle engagée. Cet article traite de la convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées ci-après dénommée « la convention » et du protocole facultatif se rapportant à la convention contra la torture et autres peines ou traitements cruels, ci-après dénommé « le protocole ».
La Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants est entré en vigueur le 26 juin 1987. Elle est composée d’un préambule et de 33 articles.
La convention commence par définir la torture (Article Premier). Cette définition est longue mais ça vaut la peine de la citer textuellement : « le terme "torture" désigne tout acte par lequel une douleur ou des souffrances aiguës, physiques ou mentales, sont intentionnellement infligées à une personne aux fins notamment d'obtenir d'elle ou d'une tierce personne des renseignements ou des aveux, de la punir d'un acte qu'elle ou une tierce personne a commis ou est soupçonnée d'avoir commis, de l'intimider ou de faire pression sur elle ou d'intimider ou de faire pression sur une tierce personne, ou pour tout autre motif fondé sur une forme de discrimination quelle qu'elle soit, lorsqu'une telle douleur ou de telles souffrances sont infligées par un agent de la fonction publique ou toute autre personne agissant à titre officiel ou à son instigation ou avec son consentement exprès ou tacite. »
La Mauritanie, en vertu de cette convention, doit entreprendre toutes les mesures efficaces pour empêcher la torture sur son territoire. Aucune circonstance quelle qu’elle soit ne peut être invoquée pour justifier la torture. Le fait d’avoir agit sous les ordres d’un supérieur ne peut être invoqué pour torturer un prisonnier (Article 2).
La Mauritanie ne doit pas expulser ou extrader une personne vers un état ou il risque d’être torturé (Article 3).
La Mauritanie doit former toute personne, civile ou militaire, interagissant de quelque manière que ce soit avec des prisonniers sur l’interdiction de la torture (Article 10).
La Mauritanie doit exercer une surveillance systématique sur les instructions, méthodes et pratiques d’interrogatoire et de détention applicables sur son territoire (Article 11).
La Mauritanie doit procéder à un enquête impartiale immédiatement à chaque fois que des faits de tortures sont allégués (Article 12). Si les faits de tortures sont avérés les victimes ou leurs ayant droits, en cas de décès, ont droit à une juste indemnisation (Article 14).
La convention institue un comité contre la torture (Article 17).
Le protocole est entré en vigueur le 22 juin 2006. La Mauritanie n’a pris donc « que » 6 ans pour le ratifier, alors que notre voisin du Sud l’a ratifié en 2006 soit l’année de son entrée en vigueur.
Le protocole, qui complète la convention, se compose d’un préambule et de 37 articles. L’objectif du protocole est de prévenir la torture des prisonniers à travers la mise en place de mécanismes permettant des visites régulières des prisons par des organismes internationaux et nationaux. Un sous-comité pour la prévention de la torture est mis en place (Article 2).
La Mauritanie doit mettre en place un « mécanisme national de prévention » en désignant un ou plusieurs organes chargés des visites préventives (Article 3).
La Mauritanie doit publier et diffuser le rapport annuel du mécanisme national de prévention (Article 23).

Le batonnier de l'ordre des avocats est-il un "gabégiste"?

Galet l'initiative des avocats professionel:

La gestion du batonnier de l'ordre des avocats n'est pas transparente. Il a dévié la mission de l'ordre des avocats pour s'occuper de questions politiques au lieu des problèmes de ses membres. Nous demandons la mise en place d'un comité de sages pour rattrapper la situation.

Gal Ajana:

D'abord kham! Ensuite pourquoi cette structure surgit exactement au moment où le batonnier dérange le pouvoir en place? Y'a-t-il anguille sous roche?

Est-il possible, dans ce cas, de faire la différence entre "politics" et "policy"?

Echgettu entume?

Un autre prisonnier est décédée dans des circonstances encore floues!

Gal le batonnier de l'ordre des avocats Monsieur Mohamed Salem Ould Bouhoubeini:

Un prisonnier en provenance de Nouadhibou est décédé. L'ordre des avocats compte visiter les prisons est faire pression sur les autorités pour améliorer la situation des détenus.

Gal Ajana:

Espérons que l'adage "jamais deux sans trois" soit faux au moins pour cette fois!

Echgettyu Entume?

La caisse des dépôts et de développement adéjà reçu 3000 demandes!

Gal Mohamed Abdallah Ould Marabat, directeur de la CDD à Nouadhibou:

Depuis la création de la caisse en Avril 2012, nous avons déjà reçu 3000 demandes de financement. Le Wali préside le comité de sélection.

Gal Ajana:

Un petit calcul: 3000 demandes en 6 mois. 60 projets sont déjà financé et 22 autres sont en cours d'évaluation, soit 88 projets au total. Le taux de financement est alors voisin de 3%. Cela veut dire en claire que sur 100 demandes 97 sont rejetée et 3 seulement sont retenus. Osons éspérer que c'est pour les bonnes raisons!

Les 60 premiers projets ont reç en moyenne 2.5 Millions d'ouguiyas chacun. Il s'agit vraiement de très petits mini- micro- projets.

Echgettu entume?

La torture à la prison civile de Nouakchott (Mauritanie) est une pratique courante

Gal l'accusé dans l'affaire de torture à Nouakchott:

Nous avons suivi les ordres de nos supérieurs dans cette affaire. De toute façon, il s'agit d'une pratique habituelle car cette prison ne peut être "gérée sans la torture des détenus".

Gal Ajana:

Aussi simple que ça! No comment!

PS: Il faut noter que la convention internationale contre la torture oblige la Mauritanie à former toutes le personnes en contact avec des détenus sur l'interdiction de la torture. La convention stipule, par ailleurs, que l'invocation d'éxécuter les ordres d'un supérieur ne peut justifier la torture.

Echgettu entume?

jeudi 4 octobre 2012

Avons-nous perdu le Nord en Mauritanie,

 Gal Ajana:

Notre probème, en Mauritanie, que dis-je l'un de nos problèmes car nous en avons beaucoup, c'est la perte de valeurs. Nous avons perdu tous sens de l'orientation dans l'espace des valeurs. Vous ne pouvez plus émettre une opinion ou avancer un idée sans que celà soit perçu comme la recherche d'un intérêt personnel. Quand quelqu'un est nommée personne ne se demande quelles sont ses compétences. Mais tout le monde demande: de quelle tribu est-il? De quelle région? De quelle obédience politique? De quel pays est-il le plus proche? Le maroc, la Libye, l'Algérie, ... N'y a-t-il pas le moindre Pro-Mauritanien en Mauritanie. Si j'étais un homme politique j'aurais crée le Parti Pro-Mauritanie (PPM). Je suis certains que certains en ont déjà déduit que je suis de Boutilimit ou au moins un nostalgique du règne Oulad Ebieri!

Qui nous rendra nos valeurs? Qui, abandonnera la recherche d'intérêts personnels, tribaux, politiques pour penser, ne serait-ce que pendant une seconde à l'intérêt de ce pays meurtri?

Echguttu entume?

mardi 2 octobre 2012

Le monstre qui va avaler tous le reste

Gal wa7ed ma semme rasu:

La caisse de dépôt a déjà englouti le crédit agricole et va engloutir plusieurs autres structures publiques: l'APAUS, L'électrification rurale, l'eau potable, l'emploi des jeunes, etc.
La caisse dépend directement de la présidence de la république et son directeur a les mêmes avantages que le gouverneur de la Banque Centrale

Gal Ajana:

Kham!

Echgettu entume?

Des personnes influentes au sein du régime empêchent l'application d'un ordre judiciare.

Galet le Présidente de l'Association des Femmes Chef de Foyer Aminettou mint El Mekhtar:

Un enfant marocain est en levé par son père mauritanien qui empêche sa mère de le voir malgré un ordre judiciaire lui confiant (à la mère) sa garde durant l'année scolaire. Le père de l'enfant est supporté par des personnalités politiques et tribales influentes.
Nous nous adresserons à l'ambassade du Maroc si l'enfant n'est pas remis à sa mère pour qu'il puisse continuer sa scolarité.
Nous somnes désolé de voir la faiblesse des magistrats devant les personnalités influentes du régime.
Cette affaire ne grandit pas la tribut qui s'est rangé aux côtés de l'homme contre son ex-femme issue pourtant du même ensemble tribal.

Gal Ajana:

Yekhuti dhe chenhu?

Echgeltu entume?

Les recettes fiscales atteignent près de 112 Milliards d'Ouguiyas en 2012 (Mauritanie)

Gal le Directeur Général des Impôts Ould Ajih:

Les recettes fiscales de 2012 atteignent près de 112 Milliards d'Ouguiyas pour les 9 premiers mois de l'année. Les impôts n'ont pas été augmenté, mais ces recettes ont été réalisées par une application plus stricte de la loi.
L'assiette fiscale a été élargie. Le nombre d'entreprise ayant un capital supérieur à 100 Millions d'Ouguiyas est passé de 211 en 2010 à 573 en 2012. De même le nombre des entreprise moyenne est passée de 384 à 1865. Il ne s'agit pas d'entreprises nouvelles, mais d'entreprise qui ne payaient pas les impôts. Les recette fiscales pour la même période de l'année 2010 était de 33 Milliards seulement.

Le taux d'imposition est de 18% seulement, ce qui en fait l'un des plus bas de la sous-région.

Gal ajana:

Qui est responsable du manque à gagner en 2010? Pourquoi les pouvoirs publiques ne font rien pour lui demander des comptes?
Le Directeur parle d'un montant de 70 Milliards d'Ouguiyas qui aurait été payé en une fois par un groupe politique ou tribale. De quoi s'agit-il?

Echgettu entume?

Torture et mauvais traitement à la prison de Dar Naim (Nouakchott - Mauritanie)

Gal CNDH:

La Commission Nationale des Droits de l'Homme (Mauritanie) a constaté les mauvais traitements infligé à trois détenus, dont l'un est décédé, par leurs gardes le premier octobre 2012.
La CNDH condamne ces événements.
La CNDH demande la traduction des auteurs de ces actes devant la justice.
La commission recommande la sensibilisation des agents chargées de l'application de la loi sur l'interdiction de la torture.

Gal Ajana:

Le batonnier recommande une commission d'enquête indépendante (cf. poste sur Echgal Ajana). La CNDH note avec intérêt la réaction rapide des autorités. Y'a-t-il quelque chose la-dessous?

Echgettu entume?

Torture à la prison civile de Nouakchott

Gal ahlmed Salem Ould Bouhoubeinin, batonnier de l'ordre des avocats:

Des éléments de la garde nationale (mauritanienne) ont torturé 3 prisonneirs à la prison civile de Dar Naim (Nouakchott). La torture a conduit au décès de l'un des prisonnier dénommé El Hassan Ould Hadih.
Cette incident confirme l'usage de la torture dans les prisons du pays alors que la Mauritanie a ratifié la convention internationale contre la torture.
Nous demandons l'ouverture d'une enquête indépendante pour connaitre les responsabilité et poursuivre les responsable de ce crime odieux devant la justice.
Nous demandons, également, la démission du Ministre de la justice en tant que premier responsable du secteur.
Nous travaillerons avec tous nos partenaires internationaux jusqu'à ce que justice soit faite.

Gal Ajana:

Tout suspect est présumé innocent jusqu'à preuve de sa culpabilité. Cependant, la justice doit pouvoir son travail sans entrave.

Echgettu entume?