vendredi 28 septembre 2012

"Policy" n'est pas "politics"

Gal Ajana:

La langue anglaise possède deux temes pour deux concepts différents là où la langue française n'a malheureusement qu'un seul. Il s'agit des concepts de "policy" et de "politics". Quelles différences y'a-t-il entre ces deux concepts?
 "Policy" est généralement le résultat de "politics". "Policy" est ce qui fait bouger les choses. C'est elle qui influe sur la vie des gens. "policy" est généralement mise en place par des lois votés au parlement.

"Politics" est le jeu de personnes égoïstes pour arriver au pouvoir par n'importe quel moyen. Ces personnes aux égos démeusurés sont prêtes à tous les coups bas pour arriver à leur fin.

Chez nous, en RIM, nous avons trop de "politics" et de politiciens et bien peu de "Policy".

Il est temps que les citoyens de ce pays se réveillent et se rendent compte que la politique au sens "policy" est trop importante pour être laissée entre les mains des politiciens.

"Echgal Ajana?" est une tentative, modeste, pour aller dans cette direction. Nous souhaitons, à travers l'ouverture de cette minuscule fenêtre, envoyer un rayon de lumière sur l'action des pouvoirs publiques en Mauritanie. Nous nous intéresserons particulièrement, et de manière non partisane, aux questions économiques, juridiques et sociales. Les déchirement partisans, nous les laissons au politiciens, et il y' en a pléthore chez nous.

Nous lançons, ici un appel pressant, à toutes les bonnes volonté à nous rejoindre dans cette démarche.

Vous pouvez contribuer:
- en nous orientant vers des informations importantes;
- en nous metant en contact avec des personnes ressources;
- en laissant un commentaire sur le blog;
- en proposant des articles;
- ou de toutes autres manières que vous jugerez utile.

Nous vous demandons simplement de vous éloigner de la "politics" et de vous engager pleinement, avec nous dans la "policy".

Echgettu entume?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire