Mandela s'en es calmement. On pourrait dire sur la pointe des pieds, pour ne déranger personne. Mais, en partant le 'vieux sage' nous a encore donné une dernière leçon. Les Hommes de cette trempe vous donnent toujours des leçons sans avoir l'air. Avec politesse. Comme en s'excusant. Ainsi, le parterre de Présidents qui a assisté aux obsèques du 'Sage' avait une composition pour le moins étonnante. En ce qui nous concerne dans notre 'menquib el berzakhi', c'est la présence du Président mauritanien qui est à souligner. Eh oui, il était la pendant toutes le cérémonies. Il était la pour s'incliner devant la dépouille mortelle du 'Vieux Sage'. C'est ce qui me choque personnellement et choque certainement toutes les âmes justes. Le 'Vieux' a dû se retourner dans son cercueil pour ne pas voir ces visages hypocrites!
Mandela n'est pas simplement un Homme. En tous cas il ne l'est plus. Mandela ce sont des valeurs. Mandela, après 27 ans en prison, a été élu président de l'Afrique du Sud. Il s'en ira après un seul mandat. Toutes les supplications pour qu'il reste n'y feront rien. Voila la leçon: personne n'est irremplaçable, même pas Mandela! Personne n'a la science infuse, même pas Mandela! Personne ne doit s'accrocher au pouvoir, même pas Mandela. Comment notre 'putschiste' à nous ose-t-il venir regarder le 'Vieux Sage' rejoindre sa dernière demeure? Comment ose-t-il lui qui a reconnu publiquement avoir dirigé trois coup d'état successif pour s'emparer du pouvoir sans demander l'avis de personne? Comment ose-t-il? Hypocrisie quand tu nous tiens!Mandela a été porté à la tête de son pays par une élection libre, juste et transparente. Notre homme a été porté à la tête de son pays par un coup d'état militaire.
Mandela a donné le tiers de sa rémunération, en tant que Président, pour les enfants. Notre homme a le salaire de Président le plus élevé au monde pour un des pays les plus pauvres de la planète.
Mandela a quitté le pouvoir de son plein gré, après un seul mandat. Notre homme s'accrochera, je vous le prédit avec certitude, même après les deux mandat constitutionnels.
Mandela a toujours œuvré à la réconciliation national de son pays. Notre homme souffle sur les braises de la discorde national et joue avec le feux du tribalisme, du régionalismes et du népotisme le plus abject.
Je pourrais continuer encore et encore... Mais, dis simplement, entre les deux hommes, il n'y a pas photo!
Ce qui est écœurant c'est que notre homme veuille nous faire croire qu'il partage la moindre chose avec le 'Vieux Sage Madiba'. Hypocrisie quand tu nous tiens!